Lors de l’entrée en institution, le futur résident et ses proches rencontrent un grand nombre de professionnels différents qui ont chacun un rôle particulier et complémentaire au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il peut être long et difficile de comprendre le rôle de chacun et d’apprendre à connaître tous les acteurs qui participent de loin ou de près à l’accompagnement de la personne entrante. Cet atelier met en lumière le rôle de chacun afin de permettre aux aidants de mieux comprendre le fonctionnement de l’institution.
Les objectifs de cet atelier :
- Comprendre le fonctionnement global d’un EHPAD
- Savoir comment se déroule une journée en institution
- Comprendre le financement d’un EHPAD
- Préciser le rôle de chaque intervenant pour comprendre comment s’articule l’équipe pluridisciplinaire.
- Permettre aux aidants de savoir à qui s’adresser
Comment se déroule une journée type en EHPAD ?
La journée d’un résident est articulée autour de son projet personnalisé d’accompagnement aussi appelé projet de vie personnalisé. Ce projet comprend tous les aspects de la vie du résident (médical, loisirs, habitudes, culture…). Il est élaboré en équipe pluridisciplinaire et avec la personne en tenant compte des informations recueillies en amont de l’entrée et pendant le premier trimestre de son séjour.
Le matin
– Réveil et petit-déjeuner du résident (en chambre ou salle de repas) avec distribution des traitements si besoin
– Soins d’hygiène, toilette, habillage et soins infirmier spécifiques si besoin (pansement, perfusion, injection…)
– Nettoyage de la chambre (lavage du sol, des sanitaires, réfection du lit…)
– Animations diverses thérapeutiques ou ludiques
– Possibilité de prise en charge spécifique avec le psychologue, le psychomotricien, le kiné, passage du médecin…
A midi / l’après-midi
– Distribution du repas et des traitements, avec aide (prise alimentaire, installation adaptée, surveillance…)
– Animation collective (atelier divers, musique, concert, jeux …)
– Temps de repos
– Distribution d’une collation
– Change ou accompagnement aux toilettes
Le soir / la nuit
– Distribution du dîner et des traitements
– Changes ou accompagnement au toilettes
– Distribution d’une collation et/ou infusion
– Aide à l’installation pour la nuit et distribution des traitements de nuit
– Surveillance de nuit : passage régulier dans la chambre
– Changes au cours de la nuit si besoin
– Respect du rythme de sommeil
– Présence de soignant, mais pas d’infirmière
Des transmissions sont assurées matin et soir entre l’équipe de jour et l’équipe de nuit, afin d’assurer une continuité dans le suivi des soins et de l’état de santé du résident.
Comment un EHPAD est-il financé ?
Il existe généralement 3 parties distinctes permettant de financer un EHPAD : les soins, la dépendance et l’hébergement.
La partie « Soins » contient un versement de la Caisse primaire d’assistance maladie (CPAM) permettant de financer l’aspect médical. Ce versement est une dotation globale déterminée par l’État, par arrêté de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Pour la partie « Dépendance » : le Conseil Départemental fixe par arrêté, le prix de journée Dépendance applicable à chaque Résident, selon son degré de perte d’autonomie, évalué par le Médecin-coordonnateur et validé par le Médecin du Conseil Général.
Pour la partie « Hébergement » : le Conseil Départemental fixe par arrêté le prix de journée Hébergement applicable à chaque Résident, pour un établissement ayant une habilitation totale à l’Aide Sociale. Pour les autres, les prix sont fixés librement par le gestionnaire et augmentent annuellement selon l’indice sur les loyer.
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Qu’est-ce qu’une équipe pluridisciplinaire ?
Les différents professionnels travaillant auprès du résident forme une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe comprend tant le personnel administratif, que celui de l’hébergement et celui des soins. L’ensemble des professionnels collabore pour mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de la personne.
Quels sont les professionnels dédiés à l’hébergement de la personne ?
Le responsable de l’hébergement et de la vie social
Il est chargé de la qualité de la prestation hébergement et s’assure ainsi du confort du résident en coordination avec la direction. Il coordonne le personnel en charge du linge, de l’alimentation, de la propreté des chambres et des lieux communs, de l’animation…
L’agent de service hôtelier
Il est en charge de l’entretien des chambres et des locaux commun et du service aux repas. Si besoin, il peut être amené à une surveillance de la prise alimentaire en collaboration avec l’équipe soignante.
L’animateur
Il met en œuvre le projet d’animation dans le respect du rythme de vie de chaque résident : c’est à dire en proposant un programme d’activité diversifié respectant les choix, les capacités et l’état de santé de chacun.
Quels sont les professionnels dédiés aux soins de la personnes ?
Le médecin coordonnateur
Il donne son avis sur les admissions. Il détermine la priorité des soins, dirige l’équipe soignante et coordonne les soins donnés par les intervenants extérieurs à la résidence. Il s’assure d’une prise en charge gériatrique optimale et du respect des bonnes pratiques gériatriques.
Le médecin coordonnateur doit assurer la formation gériatrique et continue du personnel.
Il veille également à la maîtrise des soins de santé au sein de l’institution.
Le cadre de santé
Il organise et contrôle les soins prodigués au sein de la résidence. Il a également une mission de formation et d’évaluation de l’équipe soignante, c’est lui qui organise la répartition et le travail de celle-ci.
Il travaille en collaboration avec la direction, le médecin coordonnateur et l’équipe pluridisciplinaire afin d’accueillir les résidents et leur famille, de veiller au respect de leur projet de vie personnalisé auquel il contribue, tout en tenant compte du projet d’établissement.
L’infirmier
Il prodigue des soins (prise de médicament, pansement…) sur prescription médicale. Il coordonne l’équipe soignante avec le cadre de santé et a des actions de prévention, formation et éducation de santé auprès des soignants.
L’aide soignant
Il aide les personnes ayant perdu des capacités physiques et/ou mentales dans les actes de la vie quotidienne. Il s’assure que l’environnement de la personne soit correctement équipé et adapté à ses besoins et participe à l’entretien de cet environnement.
Il prévient également l’infirmière de l’état clinique de la personne et assiste aux soins techniques aux besoins.
L’aide médico-psychologique
Il a les mêmes fonctions d’aide aux actes de la vie quotidienne que l’aide soignant auxquelles s’ajoute le maintien des acquis de la personne, un rôle d’éveil et de stimulation du potentiel. Il est ainsi plus formé à prendre en compte la dimension psychologique et à l’animation.
L’auxiliaire de vie
Il participe à la toilette, à l’habillage et au change des résidents dans un souci de maintien de l’autonomie de la personne. L’auxiliaire de vie gère ces tâches pour l’accompagnement des personnes sans complications majeures (troubles du comportement majeurs, forte opposition aux soins…).
Quels sont les autres professionnels qui interviennent en EHPAD ?
Le psychologue
Il a un rôle d’accompagnement des résidents et de leurs proches notamment lors de l’entrée en institution. Il aide le résident dans l’adaptation à ce nouvel environnement qui peut être plus ou moins longue. Il est à l’écoute des proches qui peuvent avoir beaucoup de questionnement sur cette phase d’adaptation.
Le psychologue peut intervenir tout au long du séjour auprès du résident selon ses besoins et selon les observations de l’équipe afin d’évaluer ses capacités psychiques, le soutenir dans ses difficultés face au vieillissement et à la maladie. Il peut également proposer des ateliers thérapeutiques (atelier mémoires, groupes d’échanges, stimulation sensorielle…).
Il a également un travail d’accompagnement auprès des équipes (analyse de la pratique, questionnement sur les troubles du comportement…).
Le psychomotricien
Il intervient sur prescription médicale. Son approche est à la fois psychologique et motrice.
Il intervient sur différents axes :
– appréhension à la chute par une réadaptation à la marche,
– l’inconfort, la douleur, l’anxiété par la relaxation, l’apaisement émotionnel
– l’aide à l’acceptation et l’appropriation d’outils substitutifs de déficience.
Les intervenants extérieurs
Ils ne font pas obligatoirement partie de l’équipe pluridisciplinaire mais interviennent et travaillent régulièrement en collaboration avec l’équipe soignante de l’établissement. Ce sont les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, l’ergothérapeute, le pédicure et le pharmacien.
Intervenants : Atelier co-animé par un psychologue et un cadre de santé.